Login

Euronext Le colza affecté par l'élection présidentielle en Argentine

Paris, 23 nov 2015 (AFP) - Les cours européens du colza étaient en net recul lundi à la mi-journée après l'élection à la présidence de l'Argentine du libéral Mauricio Macri, qui entend faciliter les exportations agricoles de son pays alors que les marchés mondiaux sont déjà saturés.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

La victoire de Mauricio Macri, annoncée dans la nuit de dimanche à lundi, a été accueillie par un repli des cours du colza, le nouveau président argentin « ayant promis un assouplissement des taxes à l'export pour les produits agricoles », rappelle le cabinet Agritel dans une note.

Troisième producteur mondial de soja derrière les Etats-Unis et le Brésil, l'Argentine pourrait rapidement réduire ses réserves et abreuver les marchés mondiaux. « Le marché s'attend pour décembre à une première baisse des frais douaniers à l'exportation pour les produits agricoles (argentins), et à une concurrence qui pourrait devenir plus rude », notaient dès vendredi les experts de la maison de courtage Allendale. « La taxe pourrait être diminuée de 5 % par an à compter du jour de la prise de fonction du nouveau président, soit le 10 décembre prochain », précise même Damien Vercambre d'Inter-Courtage.

Alors que la production et les stocks mondiaux atteignent déjà des niveaux records, pesant sur les prix, l'Argentine a en outre annoncé une augmentation de ses surfaces semées en soja, ajoute Damien Vercambre.

Dans ce contexte, d'importantes ventes ont été enregistrées par les concurrents du colza européen, rapportent les analystes. Les Etats-Unis ont vendu 120.000 tonnes à une destination inconnue, la Corée du Sud a acheté 55.000 tonnes en provenance d'Amérique du Sud et de Chine, tandis qu'un chargement record de 90.000 tonnes de canola australien doit partir pour l'Europe du nord dans les prochains jours.

Sur Euronext vers 14 h (12 h GMT), la tonne de colza perdait 3,50 euros sur l'échéance de février à 373,50 euros, et 3,25 euros sur celle de mai à 374 euros. Plus de 3.600 lots avaient été échangés.

Sur le marché physique français, les prix des tourteaux de soja étaient en baisse, ainsi que ceux de tourteaux de colza dans une moindre mesure, tandis que les huiles de soja augmentaient sensiblement.



A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement